Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili
1 décembre 2010

Lectures...

Je reprends le concept "citer en 15 minutes 15 auteurs qui m’ont marquée sans réfléchir"...

J'ai fait deux listes, dont une spéciale bande dessinée, parce que j'en lis autant que des romans, sinon plus. Alors forcément, j'en oublie, et sans doute des importants, mais j'ai essayé de le faire rapidement, sans (trop) réfléchir...

tele11

Mes auteurs "romans" :

- Henning Mankell + Camilla Läckberg + Stieg Larsson (auteur des Millenium) + Arnaldur Indridason  : des polars venus du froid, de Suède ou d'Islande...

- James Ellroy  + Connelly (polars américains)

- Fred Vargas + Caryl Ferey (polars écrits par des français, oui, oui j'aime la littérature policière ...)

- Perec (pour Espèces d'espaces entre autres...)

- Prévert (un peu de poésie...du coup j'ai envie de rajouter plein de poètes...)

- Zola + Gabriel Garcia Marquez + Steinbeck (souvenirs marquants de lectures lycéennes...)

- Jane Austen (un peu de romantisme et de vent qui souffle dans les landes !)

- Laura Kaschichke (une américaine à découvrir, vraiment ! mon coup de coeur de ces dernières années) + Laurie Colwin (pareil !)

- Douglas Kennedy (inégal, mais de très bons moments de lecture !)

- Paul Auster (La trilogie new-yorkaise et tant d'autres...)

- John Irving (encore de la littérature américaine...)

ah oui, j'ai un peu triché, il y en a plus de 15... et de vos listes Lily, Bellebretagne et C., je retiens aussi Pennac, Sweig, Maupin (Chroniques de San Francisco), Katherine Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté), Enid Blyton...

Si vous voulez plus de précisions, ou des titres précis, demandez-moi !


Mes auteurs "BD" :

Je n'ai pas cité dans ma liste Hergé, Uderzo & Goscinny ou les auteurs édités jadis dans Spirou, bien qu'ils m'aient beaucoup marqué (j'ai commencé par là), mais ils sont tellement connus... et puis ça m'a permis de marquer plus de noms...

- Frederik Peeters (Pillules bleues, Lupus...)

- David B (L'ascension du haut mal)

- Christophe Blain (séries Isaac le pirate, Gus)

- Marjane Satrapi (Persepolis, Broderies, Poulet aux prunes...)

- Larcenet (séries Le combat ordinaire, Le retour à la terre...)

- Chris Ware (Jimmy Corrigan)

- Art Spiegelman (Maus...)

- Daniel Clowes ( Ghost World...)

- Adrian Tomine (Blonde platine...)

- Craig Thompson (Blankets...)

- Michel Rabagliati - québécois- (la série des Paul...)

- Aurélia Aurita (Fraise et chocolat...)

- Rabaté (Les petits ruisseaux...)

- Osamu Tezuka (le père du manga ! série Ayako entre autres...)

- Jiro Taniguchi (Quartier lointain...)

- Camille Jourdy ( Rosalie Blum...)

- Kerascoët (série Miss pas touche..)

oups, ça fait 17 !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce soir, j'ai pas le coeur à jouer, mais je compte bien faire ma liste quand même !!<br /> ET on peut en faire une avec les peintres ? <br /> la musique ? <br /> les aliments ? <br /> les lieux ? <br /> les gens ? <br /> les souvenirs ?<br /> les odeurs ? <br /> les couleurs ?<br /> ... ;)))
L
@ M'Dame pma : je comprens très bien... ;)
M
Mon calcul est celui-ci : comme tu aimes Prévert je vais copier ta liste pour me faire une sélection bédé (va comprendre :))
L
@ mon petit trésor : allez, à toi de nous faire ta liste ! bises & merci d'être passée
M
Ah ici aussi on parle de livres tant mieux, je fais des listes d'idées... Je ne suis pas très connaisseuse en bd, mais en romans, on a bien des points communs : Auster (mais je trouve que c'est moins bien maintenant, les suédois (découverte récente due à Millenium), Prévert (entre autres, oui à la poésie), Austen (je suis une grande romantique), Irving (il y a bien longtemps), et il y en a tant d'autres, 15 mn, c'est une torture ! beaucoup trop court. Récemment, dans l'esprit de jane austen, j'ai lu le dernier Tracy Chevalier : Prodigieuses créatures, tiré d'une histoire vraie, un petit bijou.
Lili
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité